Luc Caudy

 

Chef du Chœur A Piacere de Tours



C'est à 4 ans que Luc Caudy demande à faire de la musique. Ses parents trouvent un professeur de solfège un an plus tard et à 9 ans commencent les cours de clarinette. Il entre au conservatoire de Tours à 13 ans et joue pour la première fois dans l'orchestre de l'opéra à 16 ans.

Il est au lycée à Tours et l'année de son baccalauréat scientifique obtient un 1er prix de clarinette, de musique de chambre et de déchiffrage. À 16 ans il commence des études de piano, chant et écriture.

Il obtient un premier prix en fugue et contrepoint à 18 ans. Parallèlement à ses études à l'université de Tours en musicologie où il obtient un CAPES de musicologie, il travaille la clarinette avec les solistes de l'Orchestre National de France Guy Dangain et Roland Simoncini.

Il est titulaire du Diplôme d'état de professeur de clarinette et enseigne au Conservatoire de Tours. Il est clarinettiste à l'orchestre Région Centre Tours pendant 28 ans.

À 21 ans il commence la direction d'orchestre, fonde l'Ensemble Instrumental Musique Vivante de Tours et donne des concerts à Tours mais aussi à Saint Brieuc et dans la région tourangelle. Après son 1er prix en direction d'orchestre au Conservatoire de Tours, il se perfectionne à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris où il est remarqué par Pierre Dervaux qui lui fait passer la licence de concert, et à Evry avec Jean Claude Hartmann.

En 1992 et 1993 il dirige au sein de "Musique et Comédie" de nombreux spectacles d'opérette. En 1996 il est le co-fondateur du Chœur A Piacere de Tours.

En 1999 il est lauréat des Wiener Meisterkurse für Dirigenten sous la direction de Salvador Mas Conde, ce qui lui permit de diriger au Grosser Sendesaal de l' ORF Funkhaus à Vienne, l'orchestre bulgare, The Vidin Philharmonic Orchestra.

En 2002 il dirige l'orchestre des premières "Musicales du Cadre Noir" à Saumur. Après de nombreuses participations aux galas de Saumur il dirige dans ses déplacements, des musiciens de l'orchestre de Tours, de l'orchestre National de Montpellier et de Bordeaux, et de l'Orchestre de Région Dijon-Bourgogne.

Avec le chœur A Piacere son répertoire s'étend de Monteverdi (Orfeo) à Bruckner et les grandes œuvres pour chœur et orchestre de Mozart, Haydn (Joseph et Michael) Jean Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Georges Frédéric Haendel, Giuseppe Verdi, Gabriel Fauré, Samuel Barber...de la musique Renaissance...etc.

 

luccaudy@gmail.com   ;  tel. 0607067453